Accueil

La Coalition pour le maintien dans la communauté (COMACO) est fondée en 1984 en réponse aux besoins d’organismes communautaires pour aînés de Montréal. Depuis son incorporation en 1991, COMACO croit fermement que la santé et le bien-être passent par la solidarité entre les personnes et leur intégration dans la communauté.

Notre mission

La Coalition pour le maintien dans la communauté (COMACO) a pour mission de promouvoir le maintien dans la communauté (MDC) des personnes aînées. Ce principe se traduit par l’inclusion sociale et le maintien des personnes dans leur milieu. Une telle pratique sociale permet aux personnes aînées de choisir librement de demeurer dans leur milieu de vie, en sécurité, dans la dignité et le respect de leurs droits.

COMACO est le regroupement reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux et des responsables de son Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) pour représenter les organismes montréalais œuvrant au maintien dans la communauté.

COMACO est chargée de représenter ses membres auprès des différentes instances gouvernementales, de les défendre et de promouvoir leurs intérêts, d’en assurer la reconnaissance auprès de la population en général et de les soutenir par des activités d’information, de formation, de recherche et d’animation.

Nos objectifs

  • Regrouper les organismes impliqués dans le maintien dans la communauté.

  • Faciliter la concertation, la diffusion de l’information et les échanges entre les membres et les divers acteurs du milieu.

  • Représenter et défendre les intérêts des organismes membres et des personnes aînées.

  • Proposer, initier, développer avec les membres, diverses mesures pour un meilleur maintien dans la communauté.

  • Répondre à divers besoins exprimés par les membres.

Nos valeurs

Nos quatre grandes valeurs sont : liberté, respect, intégrité et engagement. La valorisation de la personne aînée est au coeur de la vie des organismes communautaires. Ces valeurs doivent donc guider le comportement et les actions des personnes utilisatrices, employées ou bénévoles au sein des organismes.