
« COMACO est le seul regroupement au Québec à promouvoir le principe du maintien dans la communauté des personnes aînées, une expertise unique, bâtie sur quatre décennies. »
« COMACO est le seul regroupement au Québec à promouvoir le principe du maintien dans la communauté des personnes aînées, une expertise unique, bâtie sur quatre décennies. »
Depuis 1984, COMACO soutient le travail de ses membres pour favoriser et valoriser la santé, le bien-être et l'autonomie des personnes aînées. Notre réseau de plus de 85 organismes communautaires agit en complémentarité avec les services publics afin de maintenir un filet social fort et résilient sur l’ensemble du territoire montréalais.
Le partage de connaissances est essentiel pour catalyser une transformation sociale cohérente et durable. Nous entretenons un lieu d’échange ouvert, inclusif et dynamique qui assure le partage des savoirs entre les membres de notre communauté. Ensemble, nous créons et maintenons un environnement propice à l'innovation sociale. Le respect, l'intégrité et l'engagement sont au cœur de cette démarche, assurant ainsi que chaque contribution soit valorisée et porteuse. Grâce à cette collaboration, nous renforçons l’écosystème de services communautaires dédiés aux personnes aînées, afin qu’il réponde mieux aux défis sociaux et à l’amélioration des conditions de vie des aînés.
« Nous mettons tout en œuvre pour être à l’écoute des préoccupations de nos membres, dans le but de fournir des informations et des outils destinés à les aider à satisfaire aux exigences croissantes en matière de gestion de ressources humaines, de confidentialité, d’évaluation de l’impact des actions, de planification, de reddition de compte, etc. »
Les organismes du maintien dans la communauté
préconisent une approche globale qui consiste à offrir
plusieurs services à leurs membres afin de répondre au
maximum des besoins.
L’accompagnement transport pour raison médicale n’est pas un service de taxi, c’est un accompagnement réalisé par une personne bénévole, en voiture ou en transport en commun, pour des raisons médicales qui peuvent parfois être angoissantes. Sans ce service, certaines personnes aînées n’auraient pas accès aux soins dont ils ont besoin.
Adaptées aux particularités des personnes aînées, les activités physiques proposées dans les organismes communautaires contribuent à prévenir le déconditionnement. Bouger et jouer entre ami.es permet de garder confiance en ses capacités physiques et intellectuelles, peu importe son niveau d’autonomie. Lorsque la douleur envahit une partie de son quotidien, il ne faut pas négliger la joie que procure les activités partagées entre pairs.
Ce service consiste en la prise de commandes téléphoniques de personnes aînées qui ne sont pas en mesure de se déplacer; soit en raison d’un enjeu de mobilité, du manque d’accessibilité de certains commerces, des conditions météorologiques, etc. La tournée des courses inclut habituellement les épiceries, les magasins à rabais, les pharmacies et autres fournisseurs de produits essentiels. Ce service a pris de l’ampleur, notamment en raison de la hausse de l’inflation qui exige de se déplacer à plusieurs endroits pour respecter le maigre budget des personnes aînées desservies par les organismes.
Les appels et les visites d’amitié permettent de briser l’isolement des personnes aînées qui vivent à domicile. On a beau offrir tous les services médicaux pour permettre le maintien à domicile d’une personne, sans contact humain, la santé mentale et physique se détériorent.
Chaque année, plusieurs organismes communautaires produisent le rapport d’impôts de centaines de personnes aînées de leur territoire. Un travail colossal auquel s'attèlent des travailleurs communautaires et des bénévoles formés, tout cela offert gratuitement.
L’intervention auprès des personnes aînées se décline de nombreuses façons et s’exerce dans tous les milieux de vie et toutes les communautés où elles sont présentes. L’intervention communautaire, c’est aller à la rencontre de la personne, là où elle se trouve. En réponse aux problématiques émergentes de plus en plus complexes, COMACO a créé un service de soutien clinique, des outils et des formations pour soutenir la pratique des intervenant.e.s qui travaillent auprès des personnes aînées : Ligne intervenant.es aîné Montréal.
Chaque semaine, les popotes roulantes préparent et livrent à domicile des repas cuisinés, adaptés aux besoins nutritifs et aux préférences de leur clientèle, à un prix très abordable. Dans son rapport sur la sécurité alimentaire, COMACO met de l’avant le rôle irremplaçable que jouent les popotes roulantes dans la prévention de la dénutrition et au maintien à domicile des personnes aînées.
Les organismes communautaires membres de COMACO offrent plus de 25 types de services différents. Pour connaître l’offre de services des organismes de votre territoire, consultez la liste de nos membres.
Pour savoir si le service est offert sur votre territoire, veuillez consulter la liste de nos membres.
Les membres de la Coalition sont principalement des organismes communautaires montréalais œuvrant au maintien dans la communauté des personnes aînées. Ces organismes offrent des services directs ou indirects.
COMACO est le regroupement montréalais reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux et des responsables de son Programme de Soutien aux Organismes Communautaires (PSOC) au niveau régional. Nous représentons les organismes montréalais œuvrant au maintien dans la communauté auprès des différentes instances gouvernementales. Notre rôle est de promouvoir et défendre leurs intérêts et d’assurer une reconnaissance publique du secteur.