
« La raison d’être du regroupement, c’est la volonté de ses membres à s’unir, depuis 40 ans, autour d’une œuvre commune : un maintien dans la communauté respectueux de la dignité de la personne aînée. »
« La raison d’être du regroupement, c’est la volonté de ses membres à s’unir, depuis 40 ans, autour d’une œuvre commune : un maintien dans la communauté respectueux de la dignité de la personne aînée. »
Le financement des organismes et les retards dans la remise des subventions provenant du Conseil Régional de la Santé et des Services Sociaux de la région de Montréal, furent à l’origine du regroupement, fondé en 1984. Durant cette période fondatrice, la coalition était composée d’organismes qui offraient un large éventail de services à une population diversifiée dont : les familles, les personnes démunies, les personnes immigrantes, les personnes âgées autonomes et non autonomes, les personnes handicapées et enfin les personnes déficientes au plan intellectuel, sans oublier celles touchées par la maladie mentale.
Année de fondation de la Coalition pour le maintien dans la communauté (COMACO) fondée pour répondre à des besoins communs exprimés par un regroupement d’organismes communautaires et bénévoles œuvrant dans les champs de l’entraide communautaire auprès de clientèles diverses.
Le regroupement devient la COALITION POUR LE MAINTIEN DANS LA COMMUNAUTÉ (Montréal et alentours) et concentre ses efforts sur les organismes oeuvrant pour le maintien des personnes âgées dans la communauté.
COMACO est officiellement reconnue par la Régie Régionale comme organisme de concertation et de consultation régionale pour le secteur personnes âgées.
L’infolettre «Les Nouvelles» est née et compte 40 parutions, en 2000-2001. Depuis son lancement, sa parution hebdomadaire a certainement contribué à la notoriété de la coalition.
La production de la vidéo « Profession Vieillir » donne aux organismes un outil d’animation qui accroît la participation active de leurs membres au sein de leur organisation.
À l’occasion de son 40e anniversaire, COMACO dynamise son image corporative et lance son nouveau site internet. C’est également l’occasion d’amorcer une réflexion, avec les membres, pour redéfinir le concept du maintien dans la communauté et le mettre de l’avant.
Par l’excellence de leur implication, ces membres honoraires ont
contribué à faire de COMACO ce qu’elle est aujourd’hui.
Bénévole engagée, Josette Bourdage arrive en 2004 comme administratrice. Elle incarne alors le questionnement de cette représentation des aînées au sein de la coalition. Elle a à cœur l’avancement de la représentation des personnes aînées dans la société. L’apport de Josette aux réflexions sur le sujet reste inestimable.
Président du conseil d’administration de 2002 à 2006, André Coulombe collabore, entre autres, à la rédaction du Guide pour la réalisation d’un code d’éthique pour les organismes de maintien dans la communauté.
Le 21 juin 1999, Serge prend la relève de Lionel Soucy à titre de coordonnateur de COMACO. Auteur de plusieurs outils de gouvernance qui permettent au regroupement et à ses membres, d’agir avec équité et justice. Le Prix des Droits et Libertés de la Commission des Droits de la personne pour le « Code d’éthique pour les organismes de maintien dans la communauté », remporté en 2005, n’est qu’une preuve, parmi tant d’autres, des nombreuses réussites de Serge, durant les 14 années de son mandat.
Dès le début de son mandat, Serge Émond fait appel à Lise Noël, intervenante sociale et formatrice. Lise a le profil parfait pour soutenir la coordination et les membres du conseil d’administration, dans les nombreuses réflexions inhérentes à la création de politiques, règlements et outils de gestion. Compétente et rigoureuse, Lise à contribué à bâtir de solides bases pour la gouvernance de COMACO, toujours solides aujourd’hui.
C’est avec brio que Josée prend la relève de Serge en 2013, à titre de coordonnatrice. Par son charisme, elle dynamise la vie associative de COMACO et les activités de la de la coalition sont florissantes. Elle met également en valeur l’engagement social des personnes aînées, dans le cadre de vox pop et d’un théâtre forum pour contrer la maltraitance. Durant les 5 années de son mandat, Josée Roy représente les valeurs humaines de COMACO et consolide l’attachement des membres envers leur coalition.