Les membres de la permanence et du conseil d’administration qui se sont succédé ont permis à COMACO de gagner en expertise, tout en continuant d’innover pour répondre aux besoins anticipés. Depuis 40 ans, la coalition traverse le temps, sans jamais perdre de sa force !
À l’occasion de son 40e anniversaire, la COMACO produit en 2024 une rétrospective qui brosse le portrait de l’évolution de la Coalition et des contextes à partir desquels sa mission s’est forgée. Trois entrevues avec des personnes qui ont marqué l’histoire de la COMACO : Sheri McLeod, présidente actuelle, Serge Émond, ex-coordonnateur et Marc Nesbitt, ancien administrateur de COMACO. Un retour à la source qui met la table pour l’avenir de COMACO.
COMACO a voulu partager ses préoccupations ainsi que celles des 80 organismes qu’elle représente, pour porter la voix du communautaire qui peine à se faire entendre. L’avis sur la gériatrie sociale recense les enjeux et retombées de ces projets de repérage et de référencement pour le milieu communautaire, ainsi que pour les clientèles desservies. Il propose également des recommandations fondées sur l’expertise des travailleurs et travailleuses communautaires qui interviennent en proximité auprès de personnes aînées vulnérables. Un document lancé en 2022, qui fait encore parler de lui aujourd’hui.
Créé en 2022 par COMACO, ce service de soutien clinique s’adresse à tout.e intervenant.e qui accompagne une personne aînée. Un soutien expert qui propose des solutions concrètes par téléphone ou en présence, des ressources adaptées et des formations qui répondent aux besoins exprimés par les intervenant.es.
Pour rejoindre la LIAM, composer le 514 288-0287
Ce document, publié en août 2022, met en lumière les risques accrus d'itinérance chez les personnes aînées montréalaises, dans le contexte post pandémique. Bien que l'itinérance des personnes aînées ait été un enjeu avant la pandémie, jusqu'à présent, elle est passée sous quasi tous les radars. Les services et le financement dédiés aux besoins particuliers des aîné.e.s itinérant.e.s sont pratiquement inexistants. Il faut revisiter les notions âgistes qui nous font surestimer la santé financière des personnes aînées. La flambée de l'inflation, l'apparition de troubles cognitifs précipités par le confinement, le soutien financier gouvernemental insuffisant, l'insécurité résidentielle et l'accélération du vieillissement de la population nous force à constater que nous approchons d'un seuil critique, au-delà duquel il sera difficile d'inverser la dégradation des conditions de vie des personnes aînées.
En réponse à la préoccupation de ses membres concernant les enjeux grandissants de sécurité alimentaire chez les personnes aînées, un comité formé de cinq membres de COMACO se crée, afin de recenser les enjeux et explorer les pistes de solution. Ce portrait, lancé en 2022, est le résultat de ces réflexions.
Le programme “Ce n’est pas correct! Voisins, amis et familles présents pour les personnes aînées “ vous outille à reconnaître les indices de maltraitance chez les personnes aînées de leur entourage et à poser des gestes simples et pratiques pour apporter leur aide. En collaboration avec la Pratique de pointe pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, du Centre de recherche en gérontologie sociale (CREGÉS), COMACO forme les intervenant.es montréalais à offrir le programme dans leur milieu. Une formation toujours offerte par COMACO.
Ce théâtre forum met en vedette une troupe de comédiens et comédiennes aîné.e.s recruté.e.s parmi les membres du Carrefour communautaire Montrose. Tirée d’expériences vécues par les membres de la troupe ou de leurs proches, cette pièce aborde, souvent avec humour, le sujet difficile de la maltraitance auprès des personnes aînées. Véritable preuve que l’échange entre pairs est une forme très puissante d’intervention, durant la tournée en 2014, la pièce rejoint plus de 600 personnes. Sans oublier, l’accueil chaleureux du public, des organismes, des intervenants, et la volonté de plusieurs aîné.e.s de s’ajouter au projet au fil des représentations… Un projet riche en apprentissage et en émotions, dont l’équipe de COMACO et les membres se souviennent encore.
En collaboration avec le Centre St-Pierre et le Centre d’action bénévole de Montréal, COMACO a lancé en 2012 son nouveau programme de formation sur mesure à l’intention des responsables et gestionnaires des bénévoles dans les organismes du maintien dans la communauté. Étalé sur 48 heures, ce programme de formation est axé sur des situations concrètes. S’appuyant sur la co-construction des savoirs, il offre une occasion unique aux participants de s’enrichir mutuellement sur leur pratique.
Un comité formé de COMACO, l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) et la direction régionale de Santé publique de Montréal, décident d’organiser conjointement un forum sur le fléau des punaises de lit et son impact sur la qualité de vie des personnes aînées. Véritable tour de force, cet événement rassemble une centaine de participant.es en octobre 2018, qui y partagent leurs pratiques gagnantes et réfléchissent aux solutions envisageables pour cet enjeu, lourd de conséquence.