Nos réalisations
Outil de familiarisation sur l'itinérance des personnes aînées Montréalaises en contexte post pandémie
Ce document, publié en août 2022, met en lumière les risques accrus d'itinérance chez les personnes aînées montréalaises, dans le contexte post pandémie. La pandémie a augmenté de façon significative le niveau de vulnérabilité des personnes aînées. Les travailleurs des organismes du secteur aîné interviennent de plus en plus auprès de personnes aînées à risque d'itinérance, à très court terme. Bien que l'itinérance des personnes aînées ait été un enjeu sérieux avant la pandémie, jusqu'à présent, elle est passé subrepticement sous quasi tous les radars. Les services et le financement dédiés aux besoins particuliers des aînés itinérants sont pratiquement inexistants. Il faut également revisiter les notions âgistes que nous fait surestimer la santé financière des personnes aînées, qui ne fait que se détériorer depuis plusieurs années. La flambée de l'inflation, l'apparition de troubles cognitifs précipités par le confinement, le soutien financier gouvernemental insuffisant, l'insécurité résidentielle et l'accélération du vieillissement de la population nous force à constater que nous approchons d'un seuil critique, au-delà duquel il sera difficile d'inverser la dégradation des conditions de vie des personnes aînées.
Portrait de la sécurité alimentaire chez les personnes aînées montréalaises
En réponse à la préoccupation de ses membres pour les enjeux grandissants de sécurité alimentaire chez les personnes aînées de Montréal, la Coalition pour le maintien dans la communauté a mis en place un comité consultatif sur le sujet. Ce document, publié en mai 2022, a été produit à la suite de la première rencontre de ce comité, qui s'est tenue le 25 avril 2022. Cette rencontre a rassemblé 4 organismes membres de COMACO qui offrent des services alimentaires aux personnes aînées, sur quatre territoires CIUSSS de Montréal.
Avis sur la gériatrie sociale et autre projet
Plusieurs projets de gériatrie sociale et autres se déploient sur le territoire de Montréal, parfois en excluant certains organismes communautaires du secteur aîné, qui sont pourtant les partenaires de réalisation désignés d’office, pour leurs réalisations.
Écrit par Maryse Bisson, directrice générale de la Coalition pour le maintien dans la communauté (COMACO), l’avis, publiée en février 2022, recense les enjeux et retombées pour le milieu communautaire et les clientèles desservies par ces projets. Il propose également des recommandations fondées sur l’expertise des travailleurs communautaires, acteurs de première ligne auprès des plus vulnérables.
Débat des candidats
En prévision des élections provinciales du 1er octobre 2018, COMACO et la TCAÎM invitent leurs membres à assister à un débat des candidats portant sur les enjeux des aînés montréalais. Les représentants des quatre principaux partis politiques provinciaux se prononcent sur six enjeux cruciaux pour la qualité de vie des aînés en milieu urbain: mobilité, habitation, alimentation, proche-aidance, isolement et financement des organismes communautaires. L'objectif de l'activité est d'obtenir les engagements concrets de chacun des partis afin que les citoyens aînés montréalais puissent exercer le droit de vote de façon éclairée. C'est plus de 90 personnes qui assistent à cet événement qui a lieu le 12 septembre 2018.
Les punaises de lit, c’est l’affaire de tous! Forum sur la problématique auprès des aînés
En novembre 2017, COMACO interpelle l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) et la Direction régionale de santé publique (DRSP) sur la problématique des punaises de lit dans les logements des aînés. Les trois acteurs deviennent alors partenaires pour l’organisation d’un forum destiné aux travailleuses et travailleuses communautaires qui interviennent auprès des aînés. Plus de 80 intervenant.e.s de milieu et de proximité, responsables d’activités ou des bénévoles, gestionnaires des organismes, travailleurs du réseau, de l'OMHM qui assistent à ce forum tenu le 3 octobre 2018.
Au menu de la journée, une présentation de Mélanie Tailhandier, hygiéniste de l'environnement, dresse le portrait montréalais de la situation et démystifier l'insecte. Un groupe de spécialistes, dont le Dr David Kaiser de la direction régionale de Santé publique, Stéphanie Augy, chef de la vision Amélioration de la l'habitat de la Ville de Montréal et Hélène Bohémier de l'OMHM, sont venus discuter des enjeux liés à cette problématique, préciser leur rôle et responsabilités et répondre aux questions des participants.
Les évaluations recueillies à la fin de la rencontre confirment la pertinence de l'information transmise et l'appréciation de l'opportunité de mettre en commun les différentes expertises.
Tous les partenaires ont exprimés leur volonté de poursuivre cette collaboration née lors du forum.
COMACO et l'OMHM se penchent sur la suite des choses.
Formations «Ce n'est pas correct !»
Le programme «Ce n'est pas correct !» s'adresse aux témoins potentiels de maltraitance envers les aînés. Son objectif est d'outiller ces témoins qui savent souvent que quelques chose n'est pas correct, mais rarement comment passer à l'action dans une situation de maltraitance.
C'est en tant que partenaire sur le Comité d’orientation montréalais pour la mise en œuvre du Plan d'action pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, que COMACO offre à ses membres et partenaires cette formation. Cette dernière a d'abord été conçue au Canada anglais (It's not right) avant d'être traduite pour le Québec par l'équipe de la pratique de pointe pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal.
Le programme a été présenté avec succès pour la première fois à des aînés québécois, en décembre 2015. La tournée de présentation pour les travailleurs du milieu communautaire intéressés à le présenter dans leur milieu a débuté en janvier 2016 et s'est terminée en avril de la même année.
À la fin du projet, nous aurons formé des travailleurs d’organisations aussi variées que le SPVM, Helpage Canada, Prévention Sud-Ouest, Office municipale d’habitation de Montréal, Centre d’action bénévole de Montréal, CLSC Montréal Nord, Projet d’intervention SAVA, plusieurs CIUSSS et de nombreux employés de nos organismes membres.
La réussite de ce programme est confirmée :
L’objectif de départ était de former 50 présentateurs qui donneraient ensuite la formation dans leur milieu. Nous en avons formé 80 ;
41 de ces présentateurs proviennent de 27 organismes membres de COMACO;
67 présentateurs potentiels qui ont reçu la formation jusqu’à présent ont dit vouloir la présenter dans leur milieu;
Au Canada anglais, les 54 présentateurs de la version anglaise « It’s not right » sont en mesure de rejoindre 3 653 participants entre 2013 et 2015. En se basant sur ces données, on estime que programme montréalais rejoindra approximativement 5000 participants.
Les personnes intéressées à obtenir de l'information sur cette formation sont invitées à communiquer avec Stéphanie Pilon, coordonnatrice de projet et de formation à coordoprojet@comaco.qc.ca ou au 514-288-7122.
Une journée pour ma santé au travail
Le 20 janvier 2016, les employés des organismes membres sont invités à participer à une journée consacrée à la prévention de l’épuisement professionnel. Cette activité répond à un besoin exprimé par des membres lors de l’assemblée générale 2014-2015. COMACO est sensible à cette réalité vécu par de plus en plus de travailleurs communautaires. Ce type de soutien aux organisations (coaching de groupe) est très apprécié.
Guide Faire face aux conflits dans nos organisations
Reconnaître l’existence des conflits est une condition essentielle à la saine gestion d’une organisation. Mais comment faire en sorte qu’ils servent au développement, notamment démocratique, de notre organisation? Et comment gérer adéquatement ceux qui se produisent?
Les organismes membres de COMACO ont tout avantage à mettre sur pied des mécanismes permettant de favoriser la prévention et le règlement des différends. La gouvernance démocratique n’en sera que plus riche et saine.
Faire face aux conflits dans nos organisations se veut un guide qui permettra de comprendre les grands principes de la gestion de conflits, de reconnaître un conflit au sein d’une organisation et de faciliter son règlement.
Pour vous procurer le guide, contactez coordination@comaco.qc.ca
Politique de saine gestion
La politique de saine gestion de COMACO réitère notre volonté et celle de nos membres de trouver l'équilibre des pouvoirs entre les différents acteurs d'une organisation. Celui-ci s'appuie sur les principes suivants : la transparence, l'imputabilité et la reddition de comptes, l'ouverture au besoin du milieu et la participation, l'éthique, l'efficience et l'efficacité ainsi que la primauté du droit.
Notre politique de saine gestion résume nos valeurs et les principes sur lesquels s’appuient nos pratiques de gestion. Elle se veut un outil de référence qui nous permet de fonctionner en cohérence avec qui nous sommes.
Notre politique jette les bases d’un esprit de collaboration entre les différents acteurs. De par sa gestion participative, elle veut solliciter la participation pleine et entière de chacun des acteurs. Un des préalables à ce type de relation est que tous connaissent leur rôle et leurs responsabilités. Le cas échéant, chacun peut utiliser son potentiel et ses forces au service de la mission.
Réalisé en collaboration avec le Centre St-Pierre.
Vous trouverez ce document sous l'onglet «Nos documents».
Le maintien dans la communauté, bien plus que des soins
2 octobre 2014
Vox Pop pour la Journée nationale des aînés
1er octobre 2013
Théâtre: Des maux pour le dire
Pour COMACO, il est important de démystifier la notion de mauvais traitement et de briser l’isolement des victimes de maltraitance.
En 2014, à Montréal, 430 cas sont signalés au Service de police de la Ville de Montréal; 50% de ces cas sont perpétrés par un membre de la famille. Les situations de maltraitance surviennent principalement lors des relations de dépendance ou d’interdépendance physique, psychologique, affective et économique entre les personnes. Certaines études rapportent qu’au moins 4 à 7 % des personnes aînées vivant à domicile seraient victimes de maltraitance. Cependant, on pense que ce pourcentage est plus élevé, car de nombreux cas ne sont pas dénoncés ni rapportés dans les études par manque de capacités cognitives ou physiques des aînés concernés, par méconnaissance de ses droits, par peur de représailles ou par peur de l’abandon par les proches. Pour ces raisons, on estime le pourcentage de personnes aînées victimes de maltraitance entre 10 et 15 %.
C’est pourquoi en 2014, COMACO crée et présente, en collaboration avec le Carrefour communautaire Montrose, une pièce de théâtre de type forum pour sensibiliser les aînés, leurs proches et la population en général à cette réalité. Les comédiens sont des aînés bénévoles qui font une tournée totalisant 18 représentations dans des organismes, HLM et centres de loisirs.
Plus de 600 personnes assistent à la pièce Des maux pour le dire. Pour COMACO, ce projet est une véritable réussite!
Cette activité a été rendu possible grâce à la contribution financière du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.
Formation : La gestion du bénévolat, un impact direct sur le mieux-être des aînés
En collaboration avec le Centre St-Pierre et le Centre d’action bénévole de Montréal, COMACO lance en 2012 son nouveau programme de formation sur mesure à l’intention des responsables et gestionnaires des bénévoles dans les organismes du maintien dans la communauté.
Étalé sur 48 heures, ce programme de formation est axé sur des situations concrètes. S’appuyant sur la co-construction des savoirs, il offre une occasion unique aux participants de s’enrichir mutuellement sur leur pratique.
Le programme propose l’étude de cas, des sessions de travail individuelles et de groupes ainsi que de l’accompagnement personnalisé.
Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de la Famille et des Aînés (programme QADA).
Boîte à outils : L'autoévaluation participative, un outil d'apprentissage collectif au coeur de l'action et du changement
COMACO s'est engagée en 2007 dans une démarche collective pour sensibiliser ses membres à l'importance de développer une culture de l'autoévaluation et s'est donnée pour mission de leur fournir des outils simples et adaptés à leurs valeurs et à leurs pratiques. C'est ainsi que COMACO a développé la boîte à outils L'autoévaluation participative, un outil d'apprentissage collectif au cœur de l'action et du changement.
Le développement de pratiques d'évaluation plus systématiques et rigoureuses permet aux membres de COMACO d'approfondir leurs connaissances des besoins des personnes aînées, de documenter leurs pratiques, d'évaluer les effets de leurs interventions ainsi que d'améliorer le déroulement des activités, des services et des projets pour mieux réaliser leur mission.
Bien que cet outil soit adapté aux missions et aux spécificités des membres de COMACO, elle peut fort bien être utilisée par des organismes qui œuvrent dans d'autres secteurs du milieu communautaire.
Pour vous procurer l'outil, contactez coordination@comaco.qc.ca
Vidéo : Profession vieillir
Qui sont les personnes aînées de nos jours? Comment occupent-ils leur temps? Comment prennent-ils leur place dans la société? Des gens de 55 à 89 ans ont réfléchi à ces questions et sont allés à la rencontre d'autres personnes aînées pour poser un regard sur la vie à la retraite et sur les différentes manières de continuer à jouer un rôle actif dans la communauté. Le résultat de ces rencontres est présenté dans le vidéo nommé Profession : Vieillir, réalisé par COMACO et le Centre St-Pierre en 2006.
Pour vous procurer le vidéo, contactez coordination@comaco.qc.ca
Code d'éthique pour les organismes de maintien dans la communauté
COMACO a développé en 2003 un code d'éthique pour les organismes de maintien dans la communauté. Ce projet a été réalisé par nos organismes membres qui ont exprimé la volonté de se doter d'un code régissant l’ensemble de leurs activités et de leur personnel. Ce code a été élaboré par une équipe de quatorze personnes, représentant les différentes composantes de nos organismes : des membres de conseils d’administration, du personnel de direction, des employés et des bénévoles. Son objectif est de faire respecter les droits des personnes impliquées dans les organismes communautaires dédiés au maintien dans la communauté. Il s’inscrit dans une philosophie de l’amélioration continue en proposant un cadre de référence à notre façon d’agir et d’être.
Ce code d’éthique est présenté à titre d’outil de base pour les organismes membres de la Coalition pour le maintien dans la communauté. Le contenu du code d’éthique est donc général et demande à être adapté aux situations locales de chacun des organismes. C’est un outil de travail qui demeure flexible. Nous vous invitons à vous l'approprier pour qu'il puisse s'adapter à votre organisme.
Vous trouverez ce document sous l'onglet «Nos documents».
Déclaration de principes sur le maintien dans la communauté
La déclaration de principes décrit la mission, les valeurs et les orientations inhérentes à COMACO et à ses organismes membres dans leur volonté de favoriser le maintien dans la communauté des personnes aînées. Plus spécifiquement, le maintien dans la communauté est l'ensemble des services et des activités qui permettent aux personnes aînées de rester actives socialement, physiquement et psychologiquement au sein de leur milieu de vie ou de leur communauté, et ce, en résidant dans le domicile de leur choix.
Vous trouverez ce document sous l'onglet «Déclaration de principes».