Nos activités
Infolettre Les Nouvelles
Notre infolettre hebdomadaire est un outil de communication et de mobilisation très apprécié des membres. Elle compte plus de 450 abonnés, en plus des personnes rejointes grâce à son affichage sur les babillards de nos 80 organismes membres et celui de nos partenaires.
Plus précisément, l'infolettre est divisée en plusieurs grandes sections : actualité, mobilisation, formations/colloques/mémoires et nouvelles des membres et partenaires. Il est possible de consulter la dernière édition de l'infolettre sous l'onglet Les Nouvelles 2023-2024 . Bonne lecture!
Infolettre de la LIAM
Cette infolettre mensuel, destiné aux intervenant.es communautaire, est un outil de communication où vous pourrez y lire des articles et des conseils tout en vous gardant informé en primeur des nouveautés de la bibliothèque clinique et des formations à venir. Elle compte plus de 350 abonnés.
Il est possible de consulter la dernière édition de l'infolettre sous l'onglet LIAM. Bonne lecture!
Participation au Plan d'impact collectif (PIC) Réseau résilience aîné.es Montréal (RRAM)
La COMACO est la fière porteuse du grand Volet communautaire Des communautés génératrices de résilience.
La survenue de la pandémie de COVID-19 a aussi mis en lumière la nécessité de redoubler d’efforts pour tisser une toile de résilience individuelle et collective à travers des partenariats intersectoriels coordonnés agissant dans un cadre commun.
Montréal ayant rejoint le réseau des 100 villes résilientes du monde depuis 2018, cette initiative d’impact collectif adopte, comme trame intégratrice, une perspective qui arrime les concepts de résilience et de santé urbaine. Elle a pour but de générer des réseaux de solidarité et de soutien ayant la capacité d’agir comme moteur d’inclusion, de participation et de résilience pour les personnes de 55 ans et plus à Montréal.
Fruit d’une année de travail conjoint entre tous les acteurs ayant pris part à l’élaboration du collectif, le Réseau résilience aîné.es Montréal s’est doté d’une vision et d’une mission à la hauteur de ses ambitions.
La Coalition pour le maintien dans la communauté (COMACO)
Les Petits Frères
Le Comité des partenaires de l’initiative Communauté soignante
La Direction des ressources humaines du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
La FADOQ – Région Île de Montréal
La Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM)
Les 5 Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) montréalais
Les actions se structurent autour de cinq grands volets d’interventions qui s’alimentent mutuellement.
· Volet1 : Des connaissances au profit de tous – Sondage montréalais sur les conditions sociales et la participation des 55 ans et plus.
· Volet 2 : Campagne Pas d’aîné, pas de communauté
· Volet 3 : De la Retraite à la PROtraite
· Volet 4 : Une communauté soignante
· Volet 5 : Des Communautés génératrices de résilience
La participation citoyenne occupe un espace privilégié au sein du collectif. Un conseil citoyen d’une quinzaine de personnes aînées de tous les horizons agit à titre d’instance-conseil collaborative auprès du comité; de pilotage du plan d’impact.
La Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) agit à titre de structure de soutien à l’impact collectif. Son rôle consiste à animer les réflexions, faciliter les processus d’échanges, de concertation et d’apprentissage, en plus d’assurer la gestion de projet.
Comités
Au-delà des activités régulières, COMACO est active sur plusieurs comités.
Les voici :
Comité des délégués communautaires (regroupements régionaux)
Comité de liaison (équipe du Programme de soutien aux organismes communautaires — PSOC et regroupements)
Comité Vigie Aînés (Service de police de la ville de Montréal — SPVM et autres partenaires)
Comité d'orientation montréalais pour la mise en œuvre du Plan d'action pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées (ministère de la Santé et des Services sociaux et autres partenaires, dont la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l'université de Sherbrooke)
Comité Implantation de projets communautaires pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées issues de communautés culturelles (ministère de la Santé et des Services sociaux et autres partenaires, dont l'Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA) et la TCAÎM)
Comité des partenaires Municipalité amie des aînés (MADA)
Consultation de la Direction de la santé publique sur le plan d'action 2016-2021
Cellule de coordination COVID-19 avec la Direction régionale de santé publique
Comité sécurité aîné des partenaires SPVM – COVID-19
Comité de pilotage du Plan d'impact collectif Réseau Résilience aînés.es Montréal
Dîner des nouvelles directions
Cette activité permet aux personnes nouvellement arrivées en poste à la direction d’un organisme de se familiariser avec la mission du regroupement.
Le programme PSOC est également abordé. Gratuit.
Gestion des ressources humaines en contexte de COVID
Conférence-formation personnalisée « Gérer ma richesse humaine en période de pandémie »
À la demande des directions, Maryse Bisson travaille avec Marie-Josée Beaulieu, directrice de MJB Conseils RH, à la présentation d’une formation sur mesure qui répond aux questions des directions membres concernant les nouvelles réalités des directions et des travailleurs en contexte de COVID.
Cette formation traite des sujets suivants :
Rôle du gestionnaire en contexte de COVID
Mesures préventives et exemples
Gestions de cas et évaluation du niveau de risque
Équité de traitement en période de COVID
Un outil d’aide à la prise de décision est également créé sur mesure pour nos membres.
Pour vous procurer l'outil, contactez coordination@comaco.qc.ca
Déjeuner des directions
Ces rencontres permettent au regroupement de suivre de façon assidue les nombreux enjeux rencontrés par les membres dans le contexte de la pandémie. C’est aussi une opportunité pour les directions, de briser leur isolement et se concerter sur les décisions difficiles, aussi bien au niveau sanitaire qu’au niveau éthique, qui doivent être prises dans le contexte de la COVID. En moyenne, ces déjeuners rassemblent près d’une trentaine de directions.
Parmi les thèmes abordés :
Déploiement de la campagne de vaccination;
Parité de traitement en télétravail;
Vaccination pour les membres versus les employés;
Planification des activités intérieures.