C’est quoi?
La Ligne Intervenant.e Aîné.e Montréal est un service téléphonique de soutien clinique ponctuel pour les travailleurs et travailleuses du milieu communautaire qui œuvrent auprès des personnes aînées sur le territoire de Montréal.
Essentiellement, la LIAM offre une nouvelle perspective, des suggestions de ressources ou simplement une discussion clinique entre collègues.
À quoi s’attendre au bout du fil?
Les agentes de soutien ont une connaissance du milieu communautaire aîné et utilisent l’approche orientée vers les solutions pour coconstruire des pistes de solutions avec vous.
Lorsque vous appelez, vous bénéficiez d'une intervention fondée sur le respect et la reconnaissance de vos compétences en tant que travailleur.se du communautaire. L’agente vous posera des questions afin d’approfondir la situation qui vous préoccupe. Elle pourra alors valider votre démarche, offrir des pistes de solutions et suggérer des ressources adaptées.
Qui peut en bénéficier?
Les travailleuses et les travailleurs du milieu communautaire qui interviennent auprès des personnes aînées sur le territoire de Montréal.
La LIAM est pour vous!
Ligne téléphonique
Le soutien clinique offert permet de :
Discuter de cas cliniques avec un.e agent.e de soutien clinique ;
Co-construire des pistes de solution ;
Obtenir des ressources adaptées ;
Profiter d'une nouvelle perspective.
Plateforme sécurisée
Vous aurez également accès à une plateforme sécurisée qui inclut :
Un résumé de vos appels;
Une bibliothèque clinique contenant de la documentation et des outils d'intervention;
Des ressources pertinentes à votre pratique.
Vous êtes un.e intervenant.e du communautaire et vous n’êtes pas encore inscrit.e à la plateforme, contactez-nous ou cliquez ci-dessous pour remplir le formulaire de demande d’accès.
Formations
La LIAM offre également des formations :
Créées à partir des besoins émergents des intervenants.es ;
Permettant une mise en pratique interactive des apprentissages ;
Valorisant les pratiques expérientielles du communautaire.
Isabelle Bilodeau
Agente de soutien clinique
Technicienne en travail social, diplômée du cégep de Saint-Jérôme. C’est lors de son premier stage qu’elle a eu le coup de foudre pour la clientèle aînée. Isabelle a travaillé comme intervenante de milieu, répondant aux besoins des personnes aînées autant en personne que sur une ligne téléphonique d’aide aux aînés. Elle a développé une bonne compréhension des enjeux du milieu communautaire.
Dans son approche, Isabelle utilise beaucoup d’outils et aime organiser et vulgariser l’information pour la rendre plus accessible à tous. Ses interventions sont axées sur les besoins de la personne aidée, elle utilise une approche orientée vers les solutions.
Malika Renaud
Agente de soutien clinique
Bachelière en psychologie, à la suite d’un cours dans son parcours académique, elle développe un engouement pour la clientèle aînée et les diverses problématiques qui lui sont inhérentes. Malika a travaillé comme intervenante communautaire auprès de femmes victimes de violence conjugale en hébergement en personne et sur une ligne téléphonique 24/7. Son expérience dans le communautaire lui a permis d’obtenir une meilleure compréhension des divers enjeux auxquels font face les intervenant.es du milieu communautaire.
Malika utilise une approche humaine et est active dans son écoute. Elle aime créer des outils et vulgariser ceux-ci pour permettre une meilleure compréhension des problématiques et trouver les meilleures interventions pour un soutien personnalisé.
Cette rubrique contient les infolettre de l'année en cours.
Horaire de la ligne
Lundi au vendredi
9 h à 12 h – 13 h à 16 h