Nos activités 2016-2017

Présentation "Profils générationnels: Mieux se connaître pour mieux vivre ensemble"


Ce projet déposé en 2016 au programme Nouveaux Horizons est une présentation interactive qui dresse le portrait, et vise à faire cohabiter harmonieusement les 5 générations qui se retrouvent actuellement au sein de nos organismes. Le grand défi de l'heure pour nos groupes membres. 



Formation "Le plan d'action et le plan de travail"


Parmi les nombreux rôles que joue COMACO auprès de ses membres, on compte celui d'enrichir leur pratique. Présentée le 22 février 2016 en collaboration avec le Centre St-PIerre (CSP), cette journée de formation est proposée suite au résultat du sondage auquel ont répondu nos membres lors de l'assemblée générale de 2015-2016. 




Formation "Habiletés de négociation"


Cette formation d'une journée a lieu le 2 novembre 2016. Les employés de nos organismes membres profitent de cet enseignement offert par le Centre de formation populaire (CFP). Cette activité fait également partie des besoins en formation exprimés par nos membres dans le sondage de l'assemblée générale de 2015-2016. 



Communauté de pratique

La communauté de pratique consiste en un groupe de personnes qui travaillent ensemble ou qui exercent la même profession et qui souhaitent sur une base commune trouver des solutions aux problèmes rencontrés dans leurs pratiques professionnelles. Ce modèle permet aux participants de cheminer ensemble dans une dynamique de coopération.


En résumé, les objectifs poursuivis par une communauté de pratique sont les suivants : pouvoir apprendre les uns des autres afin d’améliorer et de consolider sa pratique; avoir un groupe d’appartenance professionnelle où règnent confiance et solidarité; apprendre à être plus efficace en trouvant de nouvelles façons de faire, de ressentir et d’agir dans sa pratique actuelle; consolider son identité professionnelle en comparant sa pratique professionnelle à celles des autres; apprendre à aider (consultant) et à être aidé (client).

Une au sein du regroupement :

  • Pour les gestionnaires ou responsables des bénévoles

  • Pour les responsables d’activités


Plan de communication

COMACO travaille actuellement sur la mise en place d'un plan de communication 2016-2017. Au cœur de notre plan de communication se trouve la volonté de faire connaître les caractéristiques du maintien dans la communauté aux personnes aînées susceptibles d'utiliser les services et de participer aux activités de nos organismes membres ainsi qu'à leurs proches. Nous vous invitons à rester attentifs : vous entendrez bientôt parler de COMACO et du maintien dans la communauté!


Dîner des nouvelles directions

Le dîner des nouvelles directions est une activité annuelle où COMACO invite toutes les personnes ayant accédé à un poste de direction de l'un de nos organismes membres au cours de la dernière année. Cette activité de réseautage conviviale permet de rencontrer les nouvelles directions, de clarifier les rôles et mandats de COMACO et d’en apprendre davantage sur les activités et services des organismes membres. La richesse et la pertinence des échanges confirment le besoin pour les directions de tisser des liens entre eux, tout en étant mieux informées de la mission, des services et des enjeux qui animent leur regroupement. Cette année, l'activité se déroule le 17 novembre 2016.


Infolettre Les Nouvelles

Notre infolettre hebdomadaire est un outil de communication et de mobilisation très apprécié des membres. Elle compte plus de 450 abonnés, en plus des personnes rejointes grâce à son affichage sur les babillards de nos 80 organismes membres et celui de nos partenaires.

Plus précisément, l'infolettre est divisée en plusieurs grandes sections : actualité, mobilisation, recherches et pratiques, et nouvelles des membres et partenaires. Il est possible de consulter la dernière édition de l'infolettre sous l'onglet Les Nouvelles 2016-2017 et les éditions antérieures sous l'onglet Les Nouvelles – Archives. Bonne lecture!



Comités

Au-delà des activités régulières, COMACO est active sur plusieurs comités. Les voici :

  • Comité des délégués communautaires (regroupements régionaux)

  • Comité de liaison (équipe du Programme de soutien aux organismes communautaires — PSOC et regroupements)

  • Comité Vigie Aînés (Service de police de la ville de Montréal — SPVM et autres partenaires)

  • Comité d'orientation montréalais pour la mise en œuvre du Plan d'action pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées (ministère de la Santé et des Services sociaux et autres partenaires, dont la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l'université de Sherbrooke)

  • Comité Implantation de projets communautaires pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées issues de communautés culturelles (ministère de la Santé et des Services sociaux et autres partenaires, dont l'Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA) et la TCAÎM)

  • Comité des partenaires Municipalité amie des aînés (MADA)

  • Consultation de la Direction de la santé publique sur le plan d'action 2015-2020



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